Il s’agit d’un « pays traditionnel français », situé au sud-ouest de l’Île-de-France, limité par le Mantois au nord, le Drouais à l’ouest, la Beauce au sud, et l’Hurepoix à l’est.
(la région de Versailles, qui lui semble rattachée, sur la carte ci-contre, présente des caractéristiques spécifiques qui ne permettent pas de la classer dans un « pays traditionnel » ).
Le « pays d’Yveline » doit son nom à l’ancien massif forestier de l’Yveline, qui allait du Montfortois à l’ouest, à l’Hurepoix, à l’est.Il existe encore au-travers de la forêt de Rambouillet, l’une des plus vastes et des mieux préservées de France. Mais depuis le XIXème siècle cette appellation a été souvent remplacée par celui de Haute Vallée de Chevreuse. En 1968, le département de Seine-et-Oise a été remplacé par ceux des Yvelines, de l’Essone et du Val-d’Oise.
Pourquoi « Yvelines » et non « Yveline » ? C’est au poète versaillais Jehan Despert que l’on doit cette idée. « Avec un « s », Yvelines, ça faisait plus riche », expliquera-t-il plus tard, pour justifier ce pluriel … bien singulier.